violaimelesmots, le blog qui aime les mots

violaimelesmots, le blog qui aime les mots

Les amoureux de la littérature

i love you

 

La littérature foisonne de magnifiques histoires d'amour. L'amour est d'ailleurs un des ingrédients de base de tout bon roman qui se respecte, tout simplement car il est le fil rouge de notre existence. Afin d'honorer les amoureux à l'approche de la saint Valentin, j'ai souhaité mettre à l'honneur quelques uns des couples les plus célèbres de la littérature.

Né de l'imagination et de la plume d'un des plus grands dramaturges de tous les temps (Je veux bien sûr parler de William Shakespeare) le couple que forment Roméo et Juliette est celui qui a sans doute connu le destin le plus tragique. Leur amour est si fort qu'ils préfèrent la mort à la séparation.

Le sort de Paul et Virginie (Paul et Virginie, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre) n'est pas plus enviable. Leur amour pur et juvénile ne résistera pas à la tempête de la vie et s'abîmera au large de l'île de France (qui est devenue l'île Maurice).

Quant à Rhett Butler et Scarlet O'Hara, les amants terribles d'Autant en Emporte le Vent de Margaret Mitchell, leur destin est moins figé ; il est laissé aux bons soins du lecteur. Scarlet a mis à rude épreuve l'amour de Rhett mais elle a mûri et a compris que c'était lui son seul et grand amour  ; ne supportant pas les amours impossibles, j'opte pour un dénouement heureux ; après tout 'Ce que femme veut, Dieu le veut' :

Avec l’énergie de ceux de sa race, qui ne s’avouent jamais vaincus, même lorsque la défaite les regarde en face, Scarlett releva le menton. Elle ramènerait Rhett à elle. Elle savait qu’elle y parviendrait. Nul homme ne lui avait jamais résisté, lorsqu’elle s’était mis en tête de faire sa conquête.

« Je penserai à cela demain, à Tara. Pour le moment, je n’en ai pas le courage. Demain, je chercherai un moyen de ramener Rhett. En somme, à un jour près… » (dernière lignes du roman).

Esmeralda (Notre-Dame de Paris, Victor Hugo) en aura fait tourner des têtes ! Mais la plus attachante et la plus touchante est sans doute celle de Quasimodo qui se laissera mourir auprès du corps de sa bien-aimée.

Que de sorts tragiques pour tous ces amants ! Allons chercher de meilleures ondes dans l'Antiquité avec l'amour à tout épreuve d'Ulysse et Pénélope. Bien que la séparation marque de son sceau l'amour que se portent ces deux-là, elle ne fera que renforcer le lien qui les unit. Malgré les épreuves et le temps, Ulysse et Pénélope, couple antique, seront réunis pour l'éternité...tout du moins dans la mémoire collective.

Si dans la littérature, les histoires d'amour ne sont pas toutes gaies, elles sont en revanche toutes belles à en pleurer.romeojunliet

 

esmeralda et quasimodoCouv_299376

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 



11/02/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres