Douce nuit, Sainte nuit
Un grand merci à ma fille Claire pour nous jouer Douce Nuit au piano.
Voici un chant de Noël que j'affectionne tout particulièrement. Je l'ai souvent associé aux séries TV américaines que je regardais enfant. Mes filles ont pris la relève ; elles étaient fans de Doctor Quinn, femme médecin que nous regardions bien souvent ensemble (extrait épisode Noël https://www.youtube.com/watch?v=lQQrESObPUA).
La période de Noël est toujours l'occasion de réécouter ces chants de Noël qui font partie de notre patrimoine culturel et qui incarnent fabuleux moments en famille, paix et sérénité, conflits mis entre parenthèse et ….cadeaux.
Silent Night ou Douce nuit en français, n'est ni anglosaxone ni française mais bel et bien allemande, Stille Nacht, heilige Nacht . Elle a été composée en 1816 par Joseph Mohr. La partition se trouve aujourd'hui au musée de Salzbourg.
Le destin de ce chant de Noël est hors du commun. Il est en effet au cœur d'une merveilleuse histoire qui s'est déroulée sur le front en 1914 le jour de Noël et que l'on a appelée 'La Trève de Noël'. Si le Noël 2020 est dur à vivre, que dire du Noël 1914 !
Extrait du texte de Jean-Christophe Plot
Le monde est un peu moins dégueulasse que la veille, ce jour-là, et les ventres un peu plus pleins. Avec d’autres, le capitaine anglais (et dessinateur, dans le civil) Bruce Bairnsfather racontera la suite : à 19h30 le soir du 24, les guetteurs anglais remarquent que des bougies s’allument sur les parapets des tranchées allemandes. Dans la nuit de décembre apparaît dans la lueur fragile ce spectacle surréaliste de sapins, plantés au bord des tranchées par les soldats de Guillaume II. Et des boyaux de terre partent soudain un chant de Noël, chanté en chœur - Stille Nacht (« Douce nuit »). Les Britanniques répondront par des chants anglais. Chaque camp applaudit l’autre, on s’’interpelle d’une tranchée à l’autre, on se félicite, on s’encourage – et comme une boutade on se lance des défis : sortir, se retrouver dans le no man’s land, se serrer la main, cesser un temps d'être des soldats, allez savoir.
https://blog.francetvinfo.fr/deja-vu/2014/12/21/25-decembre-2014-a-unique-and-weird-christmas-day.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres